Mission Vietnam Mai 2019

Compte rendu mission AFRASE Vietnam HO CHI MINH VILLE mai 2019.

Dr Mathilde LOGEAY, et Dr Anne FOUTEL, toutes deux PH en anesthésie- réanimation au CHU de Rouen.

La mission « formation avancée en écho ALR » s’est déroulée du 13 au 25 mai 2019.

Nous sommes arrivées à Ho Chi Minh Ville le 12 mai au matin. Nous avons été accueillies par Dr Khanh, médecin sur place, et participante à la formation. Nous avons pris nos quartiers à l’hôtel Alagon d’Antique, dans le district 1, et commencé à nous orienter dans le quartier.

La première semaine de formation s’est déroulée du 13 au 17 mai au sein de l’hôpital d’orthopédie traumatologie du district 5.

Le bloc regroupe 9 salles d’intervention, adultes et enfants sont pris en charge pour tout type de chirurgie orthopédique et traumatologique. Les patients passent par une salle de préanesthésie d’une dizaine de places, afin de les perfuser en pré opératoire. C’est au sein de cette salle que nous avons réalisé la plupart des ALR, en fonction des chirurgies effectuées, au cours de la journée opératoire (8h à 15h30)

Un échographe était disponible au sein de cette structure, et un autre échographe (GE ) nous a été prêté pour la durée de la formation.

Concernant le matériel, nous avons disposé de gaines stériles à usage unique pour les sondes d’échographie (housse de caméra coelio), de gel stérile et d’aiguille d’ALR 50 ,85 et 100 mm.

L’organisation des journées et des flux de patients a été très  fluide et facilitée par la présence de 2 médecins de la structure au sein des étudiants.

Les étudiants étaient au nombre de 10, et la plupart avaient une bonne maitrise de l’outil échographique. Deux formateurs, Dao et Hanh étaient également présents, et nous aidaient à traduire. Mme Thanh nous a rejoint en cours de semaine.

Le matin, nous avons supervisé la réalisation des ALR de membre supérieur et inférieur, adaptées aux chirurgies des patients : à savoir au membre supérieur, Blocs inter scaléniques, blocs supraclaviculaires, infraclaviculaires, de nombreux blocs axillaires. Nous avons repéré les blocs des nerfs au coude et au poignet sur les étudiants volontaires.

Au membre inférieur, nous avons fait des blocs sciatiques au creux poplité, des blocs du nerf saphène au canal des adducteurs (en salle de réveil en post opératoire de prothèse totale de genou), ainsi que des blocs du nerf fémoral, et bloc ilio facial pour des fractures de l’extrémité supérieure du fémur.

Les repérages échographiques se sont faits en concertation avec les étudiants, et ils ont alterné chacun leur tour pour la réalisation des ALR.

Chaque jour, un cours théorique complétant la formation pratique au lit du malade a été proposé par nos soins, selon les caractéristiques du module 2.

Les étudiants ont réalisé quotidiennement une visite post opératoire dans les services pour avoir le ressenti des patients de la veille concernant l’efficacité des ALR. Les conditions d’hospitalisation réalisent un vrai contraste par rapport aux conditions que l’on connait en France. 4 à 6 patients se partagent une chambre équivalente à la surface d’une chambre double chez nous. Les familles sont très présentes également, dans les couloirs, les chambres ou dans des hamacs accrochés aux rambardes des balcons.

La semaine s’est bien déroulée, les professionnels au sein du bloc et de la salle de pré anesthésie nous ont très bien accueillis, et les étudiants ont été appliqués, sérieux et motivés.

Nous avons rencontré avec Mme Thanh un des vices directeurs de l’hôpital, pour appuyer l’importance de ce type de formation pour la réalisation d’une analgésie de qualité, et l’utilité de l’outil échographique, concernant la réalisation des ALR et la pose de voies d’abord veineuses centrales.

Nous avons profité du week end pour quitter la mégalopole et aller dans le delta du Mekong, à My Tho. Nous avons beaucoup apprécié le calme loin de l’agitation de la ville, la campagne et la verdure, et les conditions d’hébergement très agréables le long du Mekong.

Une de nos étudiantes nous a rejoint le samedi matin avec son mari, guide touristique, afin de nous faire visiter les environs.

Nous avons rejoint Ho Chi Minh Ville le dimanche soir, et la semaine du 20 au 25 mai s’est déroulée à l’hôpital de cancérologie du district 9.

Nous avons été reçues le premier jour par le vice-directeur de l’hôpital, qui nous a chaleureusement accueillies, et qui nous a confirmé l’importance de continuer ce type de formation pour une prise en charge analgésique de qualité pour les patients.

Le programme opératoire s’est révélé aussi très fourni ici, avec notamment des chirurgies ORL, thoracique et gynécologique.

Nous avons supervisé la réalisation de nombreux blocs de paroi et du tronc : en particulier PEC bloc, Bloc para vertébral, TAP bloc. Ils ont été effectués pour la plupart en pré opératoire, sur la table d’intervention avant l’induction, ou bien en salle de réveil où les patients arrivaient pour être perfusés avant la chirurgie.

Nous avons également regardé sur les étudiants volontaires les repères échographiques pour les blocs serratius et bloc para vertébral.

Nous avons noté une progression nette pour tous les étudiants concernant la réalisation des ALR, avec uniquement 2 praticiens sur 10 qui ont encore quelques difficultés de maitrise de l’outil échographique.

Les consignes d’asepsie et d’ergonomie ont été bien suivies tout au long de la mission.

Nous avons terminé la mission par un examen par QCM, qui a été réussi par tous les étudiants.

En résumé, la mission s’est bien déroulée de notre point de vue. Nous avons bénéficié d’un accueil très chaleureux de la part des médecins et des étudiants. Nous avons encadré un groupe solidaire, agréable, intéressé et très motivé par l’apprentissage et la pratique de l’ALR sous écho. Nous avons été très touchées par la gentillesse et la disponibilité de chacun, et nous avons beaucoup apprécié chaque moment de ce séjour. Nous souhaitons revenir si l’occasion s’en présente.

Merci à l’AFRASE d’avoir rendu possible cette mission.

Un commentaire sur “Mission Vietnam Mai 2019

  1. Bravo les collègues missionnaires ! Je suis bluffé par le sérieux et la multiplication de vos interventions… Quand reviendrez vous? Cordialement. Jacques le Houelleur Fondateur de l’AFRASE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s