Mission Vietnam Novembre 2018

Compte Rendu de mission AFRASE VIETNAM HO-CHI-MINH-VILLE Novembre 2018

Dr Alain Huyn

La 2ème mission AFRASE  2018 au Vietnam s’est déroulée à l’hôpital Benh Vien Chan Chinh Hinh de Ho Chi Minh City (Hôpital orthopédique principal ou CTO) du 5 au 14 novembre.

Les docteurs Nguyen Thi Thanh et Nguyen Thi Ngoc Dao l’ont organisée avec l’autorisation de la Direction de l’établissement, du Ministère de la Santé Vietnamienne et du Doyen de l’Université de Médecine de la ville.

Nous avons eu 11 médecins anesthésistes inscrits : il y avait 3 MAR qui sont débutants en échographie et parmi les 8 autres, 6 avaient déjà été stagiaires de l’AFRASE et 5 pratiquent couramment l’échographie dans leur établissement pour l’orthopédie.

L’établissement prend en charge les patients adultes et enfants traumatisés, les poses de prothèses de genou, de hanche et d’épaule, de l’orthopédie oncologique et bien sûr, les urgences orthopédiques. Il traite environ 20 000 patients par an.

Il existe un bloc opératoire central pour les interventions programmées et un autre pour les urgences, bien séparés l’un de l’autre. Notre stage s’est déroulé au bloc central, où il, existe une salle de Pré-anesthésie de 11 places et une salle de SSPI de 30 places. Cela est bien juste pour le nombre de stagiaires, le personnel médical et paramédical exerçant dans ces lieux et les échographes !

Les organisateurs ont mis à disposition un échographe Sonosite et un General Electric portable, ainsi que les anesthésiques locaux (lidocaine, chirocaine, bupivacaine), les consommables et les gaines stériles pour les sondes ! Nous avons apporté environ 200 aiguilles échogènes de Temena et des sachets de gel stérile.

Le 7 novembre, General Electric nous a fait la surprise de mettre à notre disposition un échographe VENUE à écran tactile qui vient d’être commercialisé aux Etats-Unis, grâce à l’intervention du Dr Dao. Dans la foulée, nous avons reçu la déléguée de Braun Médical qui nous fait essayer 2 aiguilles d ‘ALR échogènes, et nous a fait une proposition commerciale pour ses aiguilles lors de nos prochains stages au Vietnam.

Le stage commence tous les jours de 08 h à 14 h. Nous avons organisé les MAR en binôme et ils sont encadrés et guidés par le Dr Dao et moi-même. Les MAR ont effectué des blocs en « single shot » sur 112 patients et posé des cathéters pour analgésie post-opératoire sur 5 autres durant cette période.

L’après-midi est consacré au débriefing de la journée opératoire, à l’entraînement sur mannequin des blocs de membre et à la visite post-opératoire des patients anesthésiés par le groupe.

Ne pouvant pas contrôler la programmation des interventions, nous avons dû adapter la formation en fonction des patients. Les MAR confirmés maitrisent le bloc axillaire et le bloc interscalènique. Sur leur demande, nous leur faisons faire les blocs infra-claviculaires et sus-claviculaires et l’interscalènique par voie postérieure. Tous les jours, nous avions à traiter de 11 à 15 patients avec un pic à 24 ! La plupart bénéficie d’un bloc unique, les autres d’une association.

Le 5 novembre, ils ont effectué des blocs du nerf fémoral (BNF), du canal des adducteurs (BCA), axillaire (BAX), sus-claviculaire (BSC), infra-claviculaire (BIC), sciatique par voie sub-glutéale (BScG).

Le 6 novembre, de nouveau, nous avons fait des BAX, des BIC, des BCA, des blocs ilio-fémoraux (BIF), des blocs de nerf au coude, et des BIS associés à un bloc plexique cervical superficiel pour ostéosynthèse de clavicule.

Le 7 novembre, encore des BIF, des BAX, des BIC, un BIS + bloc plexique cervical, un bloc sciatique au creux poplité, un bloc sciatique par voie antérieure et un TAP-Block ;

Le 8 novembre, encore des BAX, des BCA, des BIF, des BIC, des blocs sciatiques au creux poplité, un bloc du carré des lombes ;

Le 9 novembre, des BIC, des BAX, un BIC associé à un TAP-Block, 2 BIF avec pose de cathéter pour analgésie post-op, un bloc rétro-laminaire avec pose de cathéter pour analgésie de fractures costales unilatérales.

Le 12 novembre, des BIF avec 2 poses de cathéter pour analgésie post-op. Un BCA avec pose de cathéter, un bloc échoguidé de tendon fléchisseur de doigt, des BIS, des BIC, des BNF, un bloc sciatique poplité.

Le 13 novembre, 2 BIF avec pose de cathéter, des BIC, un BAX, 2 BNF ;

Le 14 novembre, des BIC, des BIF et un BNF, ce programme du jour est suivi d’un contrôle des connaissances par QCM organisé par le Dr Thanh.

A la fin du stage, les 3 MAR débutants étaient opérationnels pour les BAX, les BIC, les BIF et BNF, les autres étaient capables de faire les BIS, les BSC, les BIC, les BIF, les BNF, les BCA, et, pour certains, les blocs sciatiques au creux poplité, les blocs du coude, les blocs du tendon fléchisseur. D’un commun accord avec le Dr Dao, nous ne leur avons pas montré les blocs de cheville car peu d’intérêt pratique pour eux. J’ai eu une demande de bloc du nerf sus-scapulaire de la part d’un des stagiaires, car celui-ci réalise beaucoup de BIS et souhaite compléter l’anesthésie de l’épaule au cas de BIS incomplet.

Nous quittons avec regret ce groupe de stagiaires très coopératifs (barrière de la langue ???) et confraternels. Le stage s’est terminé autour d’un déjeuner convivial et l’ensemble des stagiaires, ainsi que les organisateurs m’ont demandé de faire une autre mission en 2019 pour leur montrer les blocs du tronc, du thorax, de la face et du cou. Ils m’ont précisé que le stage se passera à hôpital d’oncologie, avec de la chirurgie du sein, de la thyroïde et de la chirurgie viscérale.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s