CR AG septembre 2015

Compte rendu assemblée générale AFRASE
(18 septembre 2015)

Présents : J LeHouelleur, C Cuby, H Mariès, J Moriceau, V Compère, F Picart, JJ Rannou, B Fabre, G Lorre, E Gaertner, F Alizadeth

Généralités

Elections nouveau trésorier : Sandrine Compère (Vote favorable à l’unanimité)
Election nouveau secrétaire : Patrick Frémanger (Vote favorable à l’unanimité)
Bilan comptable (septembre 2015): + 3720 euros

Matériel Biomédical

Enorme travail encore cette année d’A Joubel et N Le Roux pour le recueil, la centralisation et le transfert de matériel biomédical au Laos via un container qui est parti début septembre.

Bilan 2015

Laos

2015 : 3 missions (mai/septembre/novembre)+ mission organisationnelle en janvier.
La mission du mois de janvier a consisté à organiser avec O Phantaly, Phothyvanh et les hôpitaux provinciaux les missions de formation des MAR de province à Mittaphab. Les stages des médecins laotiens seront supportés par les hôpitaux provinciaux. Le retour d’H Maries et de F Picard sur la première mission du mois de mai est très bon en ce qui concerne les aspects organisationnels et sur la motivation des collègues venant de province. Phothyvanh est resté un peu en retrait sur les enseignements. De plus, les internes n’ont pas du tout participé aux cours. C Pham Dang est actuellement entrain de réaliser la deuxième mission. La dernière sera assurée par J Moriceau et P Frémanger en novembre. C Cuby précise l’importance d’homogénéiser le contenu pédagogique non seulement entre les missionnaires mais et surtout avec ce qui est enseigné par Phothyvanh. La pertinence d’un document de synthèse reprenant les fondamentaux de l’ALR est évidente.

Cambodge

Mission universitaire en juillet 2015 par V Compère qui a permis de déceler une nouvelle dynamique au sein de l’université de santé et aussi au niveau des MAR impliqués dans l’enseignement et plus particulièrement Neg Pathy, NOP Bunthea, CHAN Sobunarith SAY Sarith, EM Savoeun. Borine est quant à lui beaucoup plus en retrait.

Vietnam

Voici un compte rendu de la rencontre de V Compère avec Mme Nguyen (coordinatrice anesthésie réanimation sud Vietnam)
Etat des lieux :Mme Nguyen (ancienne chef de département) est à la retraite hospitalière mais reste en charge au niveau universitaire de tout l’enseignement postuniversitaire au niveau de Saigon (qui possède deux universités de médecine). Elle a de ce fait une bonne connaissance des réseaux internationaux. Au niveau des relations internationales et notamment avec la France, il existe un DU d’anesthésie réanimation avec l’hôpital Bichat, partenariat créé de longue date avec le Pr Desmond et qui continue avec le Pr Montravers. Ce DU exclut l’enseignement de l’ALR.
L’enseignement de l’ALR est dispensé au niveau international par deux équipes américaines (NYSORA et ?) depuis une petite dizaine d’année sous forme de missions ponctuelles (1 par an). Ces missions sont à destination de tous les médecins anesthésistes, et pour Mme Nguyen, peu productives car ciblant une population trop large, qui sur la période d’enseignement n’arrive pas à pratiquer suffisamment pour pouvoir ensuite utiliser l’ALR dans leurs structures. Elle est donc demandeuse de changer l’approche afin de former complétement quelques médecins ciblés qui seront ensuite les futurs formateurs en ALR.
Projet :
• durée : 3 missions annuelles de 2 semaines pendant 2 ans
• nombre étudiants : 4
• Lieu de la formation pratique : hôpital 115 (10 cas par jour) et l’hôpital orthopédique (cas +++ car hôpital de traumatologie de Saigon). Mme Nguyen a une préférence pour l’hôpital 115 pour des raisons organisationnelles car d’expérience, elle sait que dans l’autre hôpital, il existe une réelle difficulté avec les chirurgiens pour anticiper les ALR.
• Matériel : possibilité d’avoir deux appareils d’échographie sur place (un sonosite et un GE)
• Enseignement théorique : salle de cours au sein de l’hôpital
• Logistique : Mme Nguyen prend en charge tous les coûts logistiques liés à la mission incluant notamment les frais de traduction, les coûts du déjeuner et de déplacement entre l’hôtel et l’hôpital
• Contrainte administrative : il faut fournir 2 mois avant la mission, la photocopie des passeports, un CV, une autorisation d’exercice de l’anesthésie ainsi que le programme de la mission.
• Elle souhaite par ailleurs travailler sur la formalisation du partenariat tripartite notamment sous la forme de la création d’un DU en relation avec l’université de Rouen. D’ailleurs, il y aurait une possibilité de réaliser cette convention avec l’ensemble des universités du Vietnam. Elle a de très bons contacts avec ses homologues du Nord qui seraient très intéressés d’après elle, par ce type de partenariat.
Congrès : un congrès dont la date n’a pas été fixée encore aura lieu en fin d’année. Comme nous en avions convenu, j’ai proposé qu’Henri puisse présenter l’AFRASE et ses résultats au Laos. Elle avait une réunion du comité d’organisation l’après midi même pendant laquelle elle devait soumettre cette proposition. A cette occasion, elle m’a présenté au comité dont le président est le vice directeur de l’hôpital 115 et chef de département d’anesthésie, très peu francophone, mais qui m’a informé de son souhait de travailler avec nous.
Perspectives
• Sollicitation des bailleurs de fonds à la recherche de soutien financier. V Compère soumet à l’approbation des membres un document à destination des mécènes. Un set de diapos va être formalisé rapidement et sera mis à disposition de chacun permettant de présenter le travail de l’AFRASE.
• Création d’un support écrit reprenant les différentes techniques d’ALR qui serait ensuite traduit dans les différents langues. Pour le Laos, Phothyvanh pourrait être le traducteur de ce document. E Gaertner propose d’interroger Elsevier pour savoir dans quelle mesure cet éditeur serait susceptible de transférer son copyright vers ce document à destination des pays d’Asie du Sud Est
• Laos : 3 missions en 2016 pour conforter l’enseignement à destinations des MAR provinciaux. C Cuby propose que cette mission soit en partie consacrée à une évaluation/enseignement sur chaque site (LuangPrabang, Savanaketh et Paksé).
• Vietnam : les membres de l’AFRASE valident le projet de partenariat avec un début des missions dès le mois de janvier
• Cambodge : une mission avec comme objectif la formation initiale des internes dans le cadre du laboratoire de simulation de l’université de PP.

Missions 2016

Vietnam

• Janvier : JJ Rannou/C Herich (à confirmer)
• Mars : E Gaertner/C Cuby
• Novembre : F Picart ? A Huy ?

Laos

• Janvier : ML Thibault/ E Tith
• Mars : ?
• Novembre : ?

Cambodge ?

Un commentaire sur “CR AG septembre 2015

  1. Merci de ses infos , je vous félicite pour votre engagement et le travail mis en place qui avance au rythme de ces pays jusqu’au jour où ils prennent leur envol.je suis toujours émue de lire les compte -rendus . !
    J’attends que mon mari le professeur Canaud finisse ses contrats avec Fresenius et que nous puissions ensemble nous impliquer dans ces belles missions .
    Cordialement
    Docteur Nancy Canaud

    Envoyé de mon iPhone

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s