Mission au Laos Janvier 2016

Compte Rendu Mission Laos Janvier 2016

Jean-Jérôme Ranou & C.Hirisch

Début de la mission le mardi 05 janvier en raison d’un important retard aérien. Très bien accueillies par Photyvanh, nous nous rendons à l’hôpital Mittaphab. Premier staff et prise de contact avec les 6 étudiants du programme. L’enseignement sera scindé le matin avec la pratique au bloc opératoire et l’après-midi avec les sessions théoriques d’enseignements.

Dès la première journée, nous constatons que les acquis sont déjà bons. Les conditions d’hygiène pour la réalisation des ALR sont respectées, même si il faut parfois rappeler que le port du masque comprend le nez. Cette première matinée nous permet la réalisation de 7 ALR (4 blocs fémoraux – 1 bloc ilio-fascial – 1 bloc sciatique – 1 bloc ilioinguinal). Nous constatons que les connaissances anatomiques sont bonnes, mais que le maniement dans l’espace de l’aiguille reste à améliorer, surtout à proximité du nerf. Les rachianesthésies sont effectuées pour la plus part par les internes qui s’acquittent avec succès de cette tâche.

Un premier patient pédiatrique (enfant de 11 ans – 30 kg) nous permet de réviser les doses toxiques des anesthésiques locaux.

L’après-midi de cours est très interactif, avec un public attentif et la possibilité de faire de l’échographie sur mannequin (tout le monde se prête au jeu !) permet d’illustrer parfaitement le cours qui vient de se dérouler.

Mercredi 06 janvier, après un staff où nous discutons notamment de la disponibilité des produits sanguins labiles pour une patiente ayant un taux d’hématocrite trop faible pour envisager la chirurgie avant une transfusion, nous débattons sur l’analgésie. Il est alors décider de réaliser chez cette patiente un bloc analgésie à la ropivacaine associé à la déxaméthasone  en intra-veineux. En cette deuxième matinée, où nous jonglons entre français, lao et anglais, nous assistons à la réalisation de 11 blocs (4 blocs axillaires – 5 blocs fémoraux – 1 bloc saphène – 1 bloc sciatique). Les blocs sont bien réalisés dans l’ensemble, mais toujours une tendance à l’injection très près (trop près !) des nerfs, ce qui nous vaut nos premières exclamations de mécontentements (Notre nouveau slogan : « Needle Not In The Middle!!). L’après-midi de cours reprend les bases notamment sur l’anatomie des nerfs pour souligner l’importance de nos remarques du matin.

Jeudi 07 janvier, discussion sur l’utilisation de l’acide tranexamique en cas de chirurgie hémorragique, ce d’autant que ce médicament est disponible à l’hôpital Mittaphab.  La matinée voit la réalisation de 10 ALR (2 blocs interscaléniques – 4 blocs axillaires – 4 blocs fémoraux). Réalisation en in plane appliquées, avec des élèves très motivés pour certains.Cours sur les ALR pour les blocs du membre inférieur l’après-midi. Toujours beaucoup d’interactivité !

Vendredi 08 janvier, dicton du jour « Vendredi = Petit Samedi ». En effet, programme opératoire très modéré. Trois blocs réalisés ( 2 blocs axillaires – 1 bloc fémoral). Certains des étudiants gagnent vraiment en autonomie et réalisent sous nous yeux des blocs parfaitement menés. L’après-midi de cours est annulée pour permettre aux étudiants et à nous même de « profiter » du week-end ! Certains étudiants provinciaux partent voir leur famille. Pour notre part, nous choisissons de rester à Vientiane afin de découvrir la ville.

Lundi 11 janvier, nous proposons que ce soit les étudiants qui posent les indications des blocs à la place de Photyvanh, pour vérifier les acquis. Beaucoup de chirurgie ce jour, mais la matinée passe vite (4 blocs fémoraux – 1 bloc sciatique), les chirurgies sont longues et nous quittons le bloc pour déjeuner en laissant le médecin de garde se charger du reste.

Après midi de cours, avec notamment les blocs du tronc chez l’adulte et l’enfant. Etudiants studieux et quelques bons fou-rires !

Mardi 12 janvier, nous revenons encore et toujours sur l’injection intra-neurale…Mais, la pédagogie, c’est l’art de la répétition ! L’empressement lors de la réalisation est en parti responsable des difficultés. 10 blocs sont réalisés au cours de la matinée, dont un part Photivanh à qui nous n’avons plus rien à apprendre, mais qui apprécie notre aide pour la réalisation d’un bloc infra-claviculaire pour un chirurgie complexe du coude ( 4 blocs fémoraux – 2 blocs axillaires – 2 blocs interscaléniques ). Petit topo « au lit du malade » sur le bloc interscalénique, l’anatomie et ses complications.

Mercredi 13 janvier , toujours beaucoup d’entrain de la part des étudiants. Les internes en anesthésie eux aussi observent beaucoup les ALR et posent des questions. L’aisance progressant, les étudiants se guident mutuellement pour leurs blocs. Réalisation de 8 ALR ce jour (4 blocs axillaires – 3 blocs fémoraux – 1 bloc interscalénique). L’exécution est de plus en plus précise, de moins en moins d’injection intra-neural. Tout le monde progresse !

Cours l’après-midi notamment sur les abords veineux centraux. Convainquant, mais le matériel est si cher que l’occasion d’utiliser ce matériel est bien rare.

Jeudi 14 janvier Peu d’interventions programmées ce jour, nous comptons sur les urgences…qui n’arrivent pas… Réalisation de 2 blocs fémoraux ce jour. L’après-midi porte sur une révision des cours que nous avons vus sur cette session à la demande des étudiants. L’anxiété monte vis-à-vis du contrôle des connaissances du lendemain. Nous les rassurons.

Vendredi 15 janvier. Nous organisons avec l’aide de Photivanh un petit déjeuner « à la française », croissants et pains au chocolat frais sont un succès ! Dernière révision et blocs ! De l’assurance et de l’autonomie, nous faisons le bilan des progrès réalisés lors des ces 2 semaines. 5 blocs réalisés (3 blocs axillaires- 1 bloc fémoral – 1 bloc iliofascial).

L’après-midi, test des connaissances. Touchant tout le programme, Photivanh les traduits en lao pour plus de fluidité. L’évaluation se déroule bien, les notes sont très satisfaisantes, s’échelonnant de 15/20 à 20/20.

Toutes ces journées ont été ponctuées de nombreux café « Dao » en salle de réveil, de savoureux repas le midi, avec une mention spécial pour le Lap traditionnel Lao.

L’accueil de tous est exemplaire et cette mission fut un plaisir, que nous espèrons partagé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s