Mission novembre 2012

Mission Cambodge, Laos

21 Novembre au 01 décembre 2012

Pr Vincent Compère, Dr Jacques Le Houelleur, André Joubel biotechnicien

La première partie de la mission était consacrée à la participation à la 17ème journée d’Anesthésie, de Réanimation et de Médecine d’Urgence organisée par la SCARMU (Société Cambodgienne d’Anesthésie, de Réanimation et de Médecine d’Urgence). L’AFRASE, représentée par J Le Houelleur et V Compère, a été officiellement invitée pour 1) faire une présentation de 30 min sur la prise en charge de la douleur postopératoire avec la mise au point d’un protocole affiché dans les salles de réveil de chaque hôpital, 2) proclamer les résultats du DU cambodgien d’échoALR par la voix du président de l’AFRASE. Sur 11 étudiants, 7 ont été reçus l’examen A cette occasion, Jacques a remis à chaque lauréat, au nom de la SFAR un IPAD. Le Pr Tan Sokhak a conclu le congrès en remerciant chaleureusement l’AFRASE pour son implication au long cours au Cambodge et ses résultats. Le séjour cambodgien a aussi été l’occasion de discuter notamment avec la coopération française des modalités de participation de l’AFRASE au module d’échoALR du CESU (qui aura lieu en février 2013). Le vendredi soir suite au congrès, nous avons assisté au dîner de gala de la SCARMU en présence de Claude Martin qui représentait la SFAR. Le samedi a été consacré en grande partie à la visite de l’association Pour un Sourire d’Enfant (une première pour Vincent, une visite régulière pour Jacques très impliqué dans cette association).

Le dimanche, nous avons retrouvé A Joubel et son épouse à Vientiane. La semaine au Laos a été consacrée à la validation du DU extraterritorial d’échoALR issu de l’Université de Rouen. La validation du diplôme était corrélée la réussite à 3 épreuves :

1) pratique, le candidat devait réalisé une échoALR sur un patient en présence du jury (Jacques et Vincent)

2) une épreuve théorique sous forme de 20 vidéoQCM et enfin

3) une épreuve orale de 20 min devant le jury formé du Pr Phanthaly, Jacques et Vincent.

L’ensemble des épreuves s’est déroulé sur la semaine avec un niveau demandé comparable à celui des étudiants français participant au DIU TUSAR (Techniques UltraSoniques en Anesthésie-Réanimation) option échoALR. A l’issue de l’examen, 6 étudiants sur 7 ont validé le DU (annexe 2). Les certificats de réussite (ou de présence à l’enseignement pour le candidat recalé) ont été remis au cours d’une cérémonie officielle qui a eu lieu à la Faculté de Médecine sous la présidence de son Vice Recteur le Pr Vanliem Bouaravong, en présence du Pr Ounkham Phanthaly, titulaire de la chaire d’Anesthésie Réanimation, de Mr Christian Blanchard, directeur de la Coopération médicale française, de Mr Bansa Oupathana, directeur de cabinet et bien sûr des membres de l’AFRASE. A cette occasion, J Le Houelleur a reçu pour l’AFRASE les remerciements officiels laotiens pour l’implication de l’association dans la formation des formateurs en écho ALR. Jacques a remis au nom de la SFAR aux 7 étudiants un IPAD pour les récompenser de leur assiduité et de leur motivation au cours des ces derniers mois. La journée s’est terminée par un repas à l’initiative du Pr Phanthaly. A Joubel a profité de cette semaine pour mettre en place tout le matériel envoyé en septembre (notamment 2 respirateurs). Viengsavanh et Phothivanh en ont profité pour nous présenter les résultats de l’évaluation en cours sur la pratique de l’échoALR à l’Hôpital de l’Amitié. Ces résultats sont plus qu’encourageants. Ils montrent l’impact positif qu’une stratégie de formation des formateurs a sur la qualité des soins. Nous avons projeté de proposer les résultats de cette étude au prochain congrès de la SFAR.

Vincent Compère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s