Editorial du buletin N° 6 (nov. 2012)

Le Bilan

Présente en Asie du Sud Est depuis janvier 2006 l’AFRASE aura réalisé en 6 ans 32 missions de 15 jours d’apprentissage aux techniques d’Anesthésie Loco Régionale (ALR) sous stimulation. En 2010 l’utilisation de l’échographie s’impose progressivement dans ces techniques. Deux années 2011 et 2012 sont consacrées à l’enseignement des Diplômes Universitaires (DU) de Sonographie/ ALR à l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge et à l’Université des Sciences de la Santé du Laos. Ce dernier, extra territorialisé, a fait l’objet d’une Convention entre les Universités de Rouen à laquelle sont inscrits les « élèves » de Vientiane, où se pratique l’enseignement, et l’AFRASE qui l’organise et assume son financement. Ces DU furent l’objet de démarches et de discussions longues et parfois laborieuses avec les Universités, la Coopération médicale française universitaire, les administrations ministérielles de tutelle. Notre conviction sur la faisabilité, la place de ces techniques dans ces pays émergents, leur indispensable intégration universitaire pour en assurer la pérennité à travers notre « formation de formateurs » ont effacé les réticences. L’accueil chaleureux des administrateurs hospitaliers, des chefs des départements et des chirurgiens ont facilité notre enseignement dans leurs services.

Au terme de 13 missions, encadrées par 2 missionnaires Médecins Anesthésistes Réanimateurs référents en enseignement et pratique de l’Échographie en Anesthésie Loco Régionale : au Cambodge 7 médecins ont satisfait aux épreuves cliniques, écrites et orales du DU et sont certifiés en juin 2012 par le jury présidé par le Pr Claude Ecoffey. au Laos où nous avons pu profiter d’une organisation et d’une motivation exemplaires nous avons de sérieuses raisons d’être également satisfaits des épreuves du DU qui se dérouleront fin novembre.

Les Perspectives

Organiser dans les hôpitaux des missions d’expertise des bonnes pratiques en Écho ALR et dans la prise en charge de la douleur. Sensibiliser les décideurs à la mise en place de circuits courts d’hospitalisation pour les patients bénéficiant de ces avancées techniques. Participer à l’enseignement post universitaire de l’Écho ALR au niveau du C. E S d’Anesthésie Réanimation. Favoriser les échanges universitaires entre les universités françaises, du Cambodge et Laos par les techniques de vidéo transmission. Poursuivre notre expérience de stages de perfectionnement aux techniques d’Écho ALR en France en Établissements de Santé Privés. Doter en matériels médicaux indispensables les hôpitaux les plus nécessiteux et en assurer la maintenance. L’invitation de l’USS du Cambodge et le soutien de la Coopération médicale française au projet de participer en 2013 à l’enseignement du Certificat Supérieur d’Anesthésie Réanimation est un honneur, une reconnaissance du sérieux de notre engagement, un formidable encouragement à la poursuite de nos missions.

Jacques Le Houelleur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s