COMPTE RENDU DE MISSION NOVEMBRE 2009

André Joubel, Thaï Tran, Xavier Paqueron, Jacques Le Houelleur.

 

Semaine du 9 au 14 novembre

 

Amputée de 2 jours ouvrables: Fête nationale le lundi 9 et Congrès de Médecine et Chirurgie et de la SCARMU (Société Cambodgienne des Anesthésistes Réanimateurs et des Médecins Urgentistes) le jeudi 12, cette semaine s’est en fait « réduite » à 3 jours d’enseignement de l’ALR dans les services hospitaliers. Xavier Paqueron  a fait pendant ce Congrès une communication sur L’échoguidage en ALR et ses apports dans l’enseignement des techniques, des repérages anatomiques, in fine l’appréciation et la gestion  des « mal positions » et des complications qui peuvent en découler. Cette communication illustrée par une iconographie très « parlante » a entrainé une discussion animée entre l’orateur et son auditoire.

Plusieurs communications sur l’ALR ont été présentées par des Médecins Anesthésistes des hôpitaux de Phnom Penh  pendant ce Congrès, démonstration de l’intérêt que ces techniques suscitent chez nos collègues cambodgiens.

Les 3 jours ouvrables restants, les démos d’ALR   sont réparties essentiellement entre les hôpitaux Kossamak et Amitié Khméro soviétique accessoirement le National  Pediatric, en règle général sous contrôle de l’échographie.

 

Semaine du 16 au 21 novembre

 

Activité intense à Kossamak en orthopédie (10 à 15 patients/jour) et au Khméro soviétique en chirurgie digestive.

A Kossamak nombreuses indications, pour la traumatologie du membre inférieur, du bloc combiné sciatique/fémoral associé au bloc du nerf fémoral cutané latéral de la cuisse pour la chirurgie du fémur, cette association ou tribloc apportant un confort certain lors de l’incision des plans superficiels.

Au Khméro Soviétique l’activité chirurgicale digestive a motivé de nombreuses indications d’APD gérées sous le contrôle de l’écho et permis de démasquer une perforation de la dure mère non visualisée par un reflux liquidien(cf. Mapar 2009 Paul Zétlaoui : Réussir une rachianesthésie p.287 « L’échographie est un outil qui permettrait d’améliorer les performances »).

Au National Pediatric, Kossamak et au Khméro Soviétique  l’utilisation de l’écho pour les blocs ilioinguinaux chez l’adulte et l’enfant (cures de hernies) à permis de visualiser la diffusion de l’anesthésique voire dans un cas son passage en intra péritonéal.

 

Pour clôturer cette mission une séance de Quiz a lieu à la Coopération Médicale Technique organisée par Xavier Paqueron et Thaï Tran

 

En parallèle avec l’enseignement, en partenariat avec l’association Marguerite Marie (Dr Jean Marc Dejode et les biomédicaux de MM) et la direction de l’Hôpital Calmette (Dr Chheang Ra et le service technique), l’AFRASE (André Joubel et Jacques Le Houelleur) a participé à la réalisation, l’ouverture et la mise en service du premier Atelier de Maintenance des matériels médicaux au Cambodge.

A Kossamak un local est à disposition pour être équipé en Atelier de Maintenance.

Au Khméro Soviétique un local à proximité du bloc opératoire, en cours de réfection est dédié à l’implantation d’un Atelier de Maintenance

Des réunions ont été organisées avec les représentants de l’industrie pharmaceutique et les directions hospitalières pour la fourniture des matériels indispensables à la réalisation de l’ALR et à un coût en rapport avec les possibilités budgétaires hospitalières.

La mission a convoyé un stock important d’aiguilles protégées adultes et pédiatriques, des cathéters pour ALR, des kits d’anesthésie péridurale, des neurostimulateurs Gamida, des laryngoscopes adultes et pédiatriques et une valise de…Lovenox expressément demandé par la Direction de L’Hôpital Calmette.

 

En conclusion

L’échographie a été le centre d’intérêt de cette mission par son apport didactique dans l’enseignement de l’ALR, le  contrôle du positionnement des aiguilles et la détection des malpositions.

La première semaine nous avons pu observer une certaine démotivation de nos « élèves » et une diminution sensible de l’activité en ALR ces mois derniers dont nous n’avons pu exactement saisir les facteurs si ce n’est une trop longue interruption de nos équipes depuis la mi-Juin.

La présence active des élèves aux démos, leur intérêt marqué pour l’échographie, leur participation à l’élaboration des programmes opératoires  sous ALR, pendant la deuxième semaine, ont levé nos doutes sur l’avenir de l’ALR au Cambodge.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Madame le Professeur Tan Sokhak et le Dr Kuno pour l’accueil qu’ils ont réservé à notre mission  et leur participation au bon déroulement de notre enseignement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s