14ème mission conjointe Afrase/Muse: CR J. Le Houelleur

                                                     Mission du 14 au 28 Mars 2009

  

Le but de ma mission était dans un premier temps de piloter l’ONG MUSE de l’Hôpital Américain, dont je suis un des fondateurs, dans sa prise de contacts avec l’Hôpital Preah Kossamak et différentes instances officielles du Cambodge.

 

Ensuite je devais rejoindre mes collègues de l’AFRASE, les Dr Dominique Rapidel et Christophe Berranger en mission d’enseignement de l’ALR  et reprendre langue avec les différentes instances diplomatiques, universitaires et hospitalières concernées par nos activités.

 

La délégation de Muse se devait de faire à l’Hôpital Kossamak une expertise des lieux avant de proposer son assistance dans certains domaines ciblés tant médicaux que chirurgicaux.

Cette délégation était donc composée d’un médecin interniste et d’un pédiatre, d’un chirurgien digestif, d’un gynéco-obstétricien, d’un anesthésiste réanimateur, d’un cadre infirmier et de la secrétaire de MUSE.

 

Le samedi 14, les délégations de MUSE et de l’AFRASE se retrouvent à l’embarquement du vol pour Phnom Penh.

 

Le dimanche 15, accueil à l’aéroport de Phnom Penh par l’organisme de tourisme ASPARA et par une délégation de Médecins sous la conduite du Dr Ku No, médecin anesthésiste participant à notre formation d’ALR.

 

Le lundi 16, accueil très « officiel » à l’Hôpital Kossamak de MUSE, discours de bienvenue, présentation remarquable par une ONG lyonnaise et les chefs de services, de l’activité hospitalière et des projets de développement.

Première visite partielle de lieux.

L’après-midi rencontre à l’Ambassade de France avec l’ambassadeur et le directeur de la coopération culturelle.

.

Les jours suivants seront partagés entre les visites des services hospitaliers de Kossamak mais aussi des Hôpitaux Calmette, National Pediatric et Khméro-Russe.

Première prise de contact de la délégation de MUSE avec le directeur de la Coopération Technique Médicale, le Pr Mouzard, à l’Université des Sciences de la Santé.

Réception d’une délégation de MUSE à l’Ambassade Américaine.

En fin de journées, réunions de synthèse de nos « états d’âme » et

préparations des journées suivantes.

 

En parallèle avec le Dr Eric Buy, expertise des locaux et matériels disponibles, du personnel médical et para médical, des responsables administratifs pour préparer et localiser la structure chirurgicale la plus apte à recevoir une mission de chirurgie thoracique en novembre 2009.

 

Le vendredi 20, la délégation de MUSE s’envole dans l’après-midi pour Siem Reap et je retrouve la mission de l’AFRASE, les Dr Dominique Rapidel et Christophe Berranger pour les entraîner en week-end sur les plages de Kep avec la complicité et l’intendance de Mr et

Mme Duc (du Réga Home).

 

Du lundi 23 au Samedi 28 se succèdent les rencontres avec les chefs de services et les directeurs des hôpitaux de Calmette, National Pediatric et Khméro Russe pour discuter en particulier de la création et implantation d’un Atelier de Maintenance et de la formation de Bio techniciens locaux. Accueil très favorable à nos propositions qui n’en résout pas les incidences financières. .

 

Réception par son Excellence le Ministre des Affaires Etrangères pour lui présenter notre ONG AFRASE et solliciter sa reconnaissance officielle par les autorités du Cambodge.Cette requête a reçu son aval. Les démarches administratives sont lancées.

 

Réception par le Conseil d’Administration de l’Institut de Technologie qui prend note de notre projet de création d’un Atelier de Maintenance et évoque la possibilité d’ouvrir une

filière biotechnique dans son enseignement.

 

Une matinée de participation à Calmette à l’apprentissage de l’ALR, la vérification des carnets de Stage et des registres de service (en particulier ceux du National Pédiatric et de Calmette), le niveau des réponses à une séance de quiz (remarquablement préparée et dirigée par Christophe Berranger) m’ont permis d’apprécier la progression très sensible des connaissances acquises par les médecins en ALR et de l’utilisation de celles-ci aux blocs opératoires.

 

De cette mission, on peut tirer les conclusions suivantes :

 

                        Bonne intégration de l’ONG MUSE au Cambodge suivie d’engagement à sa prise en charge de projets très ciblés concernant le bloc opératoire, la salle de réveil, la réanimation.

                        Bénéfices très sensibles de l’enseignement de l’ALR. qui augure bien de l’émergence de Médecins Praticiens et Formateurs dans cette discipline.

                        Prise en compte par les décideurs de la nécessité de création d’un Atelier de Maintenance pérenne.

                        Si la nécessité de la création d’un Atelier de Maintenance et la formation de bio techniciens cambodgiens font l’unanimité chez les administratifs et les chefs de services intéressés, son financement et sa localisation ne sont toujours pas assurés.

 

Jacques Le Houelleur

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s